Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour nous de mettre les cookies.

0
0
0
s2smodern

Les formations en alternance sont de plus en plus répandues et recherchées par les étudiants, et les entreprises. L'alternance à beaucoup d'avantages, pour les deux parties : formation pratique, rémunérée pour l'étudiant et main d'oeuvre moins chère et que l'on peut former à ses méthodes pour l'entreprise. Pour tout savoir sur les contrats en alternance, c'est ici !

Qu'est-ce qu'une formation en alternance ?

Les formations en alternance reposent sur un principe simple : pouvoir à la fois étudier et travailler. Faire le grand saut après ses études n’est pas toujours facile, et c’est bien à ça que servent les stages, mais l’alternance va plus loin en se déroulant tout au long de l’année scolaire (et souvent plus qu’une année). Les étudiants en alternance passent donc une partie de leur temps en cours et une partie dans une entreprise où, même s’ils seront au début en formation, ils finiront avec les mêmes responsabilités que les autres employés.

Il est possible de suivre une formation en alternance de diverses façons puisque plusieurs paramètres sont très variables : il y a plusieurs types de contrats liant entreprises et étudiants et plusieurs rythmes d'alternance possibles, allant d'un rythme alterné chaque semaine (3 jours en entreprise/2 jours à l'école) à un autre extrême : 1 mois à l'école, 1 mois en entreprise.

Les spécificités des contrats d'apprentissage et de professionnalisation

Quelles formations en alternance ?

Les formations concernées par l'alternance vont du CAP au bac +5 ! On note cependant que les étudiants en droit et en médecine n'ont pas accès à des formations en alternance. La répartition des diplômes de ces formations est la suivante :

  • 59% viennent de CAP, BEP ou MC
  • 21% viennent de bac pro
  • 12% ont fait un BTS ou un DUT
  • et 8% sont en licence, master ou en école d'ingénieur

Les formations en alternance sont reconnues partout, et vous pourez poursuivre les études en fin de contrat d'alternance. Vous obtiendrez le même diplôme qu'un étudiant en formation classique sauf que vous aurez l'expérience professionnelle en plus ! Cependant, faîtes bien attention à respecter ces quelques points, ou ce projet pourrait rapidement tourner au désastre :

  • Choisissez bien votre entreprise d'accueil, cela sera déterminant pour obtenir votre diplôme 
  • Procédez à l'élaboration d'un projet et de missions professionnelles avec votre entreprise avant de commencer à travailler pour éviter de faire des choses sans rapport avec votre formation.
  • Vous devrez respecter les règles de l'entreprise (horaires ...)

Souce: digischool.fr